Diaporama

Actualités

Toutes les annonces

Espace client

Saisie immobilière : le créancier poursuivant peut déclarer une autre créance que celle visée au commandement de payer valant saisie

Saisie immobilière : le créancier poursuivant peut déclarer une autre créance que celle visée au commandement de payer valant saisie

Publié le : 05/01/2026 05 janvier janv. 01 2026

Par un avis du 20 novembre 2025 (Cass. civ. 2e, 20 novembre 2025, n° 25-70.011), la Cour de cassation a apporté une clarification importante en matière de saisie immobilière.
 
La Cour de cassation est d'avis qu'aucun texte n'interdit au créancier poursuivant, qui a délivré un commandement de payer valant saisie immobilière pour le recouvrement d'une créance, de déclarer une autre créance à l'occasion de la même procédure d'exécution.
 
Toutefois, dans le cas où la créance ainsi déclarée était liquide, exigible et fondée sur un titre exécutoire dont le créancier poursuivant était titulaire à la date de la délivrance du commandement, le juge de l'exécution a toujours la faculté de rechercher d'office si une fraude aux droits du débiteur ou des autres créanciers justifie sa nullité ou d'ordonner sa mainlevée sur la contestation du débiteur fondée sur l'abus de droit. Elle est également d'avis que pour l'application de l'article R. 322-18, seule la créance mentionnée dans le commandement de payer doit être vérifiée.

Lire la décision...

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK